Méditation de pleine attention

La méditation de pleine attention ou exercice de l’assise en toute immobilité, avec la pleine attention au centre, à la verticalité et au souffle interne… nous offre peu à peu stabilité, force, ouverture du corps et du cœur, respiration ample et naturelle. Elle nous remet en relation avec notre vraie nature, avec notre énergie vitale profonde. Etat qui va se développer au fil de la pratique, se fortifier, et qui est fondé sur l’existence de notre centre vital (Dantian ou Hara), « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » l’exercice n’aura de sens que s’il est pratiqué régulièrement, en cours mais aussi chez soi. Alors on pourra faire l’expérience au plus profond de nous-même du calme, de la sérénité, de la confiance.

L’apprentissage comporte plusieurs aspects. S’exercer à la posture correcte, au juste rapport tension/relâchement va engendrer la libération de la respiration naturelle et permettre à l’esprit d’être vigilant et paisible. D’autres exercices en marche, assis ou couché, sont aussi proposés ; ils visent à préparer les bonnes conditions pour l’assise. En complément : des exercices avec partenaires (permettent de mieux percevoir ses ressentis), des auto-massages pour un nettoyage énergétique et une stimulation de certains points, des exercices saisonniers…

 

Intervenante : Nicolette Brare-Leroux a pratiqué de nombreuses années auprès de Me Chu K.H continue d’enrichir son vécu en pratiquant régulièrement au centre Dürckheim.

 

La méditation de pleine attention est à la fois exigeante et pleine de promesses… C’est un chemin d’expérience et d’exercice, progressif, accessible à tous. Il a pour sens une vie intérieure apaisée, la découverte du grand calme.

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